bébé souriant - Image ar Pexel - Pixabay

Le suivi après ma grossesse


Après votre séjour en maternité, un suivi peut être effectué par une sage-femme. Il est réalisé pour la femme et le nouveau-né en lien avec votre lieu d’accouchement à proximité de Grand-Bourgtheroulde. Ce suivi permet d’aborder entre autres l’allaitement, la nouvelle relation entre la mère et l’enfant. La rééducation du périnée peut être également prescrite par la suite.

Retour à la maison après l’accouchement

Après le séjour à la maternité, la mère et son bébé peuvent bénéficier d’un suivi par une sage-femme. Au cours de la grossesse, le bilan prénatal de prévention permet de délivrer aux femmes enceintes les informations sur le suivi possible par la sage-femme dès le retour à la maison : le PRADO (Programme de Retour A Domicile). De plus, il est recommandé de prendre contact avec votre sage-femme dès le jour de votre accouchement pour pouvoir organiser ce suivi personnalisé.


Prendre rendez-vous au cabinet de sage-femme de Grand-Bougtheroulde dans l'Eure.

Suivi mère-enfant

La sage-femme peut assurer le suivi mère-enfant dans les suites de couches jusqu’à la visite post natale en pratiquant l’examen du nouveau-né (examen clinique, pesée, …) et l’examen général et gynéco-obstétrical de la mère. La sage-femme vérifie la mise en place de l’allaitement (maternel, artificiel, mixte, tire allaitement …) et le développement du lien mère-enfant, répond aux questions des parents, donne des conseils, reperd les situations de vulnérabilités afin d’apporter le soutien psychologique nécessaire.

A quoi sert la visite post natale ?

La visite post natale est à réaliser 6 à 8 semaines après l’accouchement. Il s’agit d’un examen clinique pour la mère qui doit être réalisé par un médecin (si pathologie) ou une sage-femme. Cette consultation est obligatoire et prise en charge à 100% par l’assurance maladie. Elle permet de vérifier l’état de santé physique et mental de la femme, de répondre aux questions sur l’après accouchement (sommeil, allaitement, reprise de la sexualité…), de vérifier l’état du périnée et de prescrire la rééducation périnéale si besoin, de faire un point sur le suivi gynécologique de la femme (frottis) et de revoir sa contraception.

En ce qui concerne le suivi médical de l’enfant, il faut se rapprocher d’un médecin généraliste ou d’un pédiatre


Qu’est-ce que la rééducation périnéale ?

Après avoir accouché, des séances peuvent être prescrites pour effectuer la rééducation du périnée. La région périnéale est mise à rude épreuve au cours de la grossesse et de l’accouchement. Cette fragilisation peut se traduire par des fuites urinaires ou des sensations de gêne apparaissant dès le post partum ou des années plus tard.

La rééducation du périnée sera donc bénéfique pour la femme quel que soit son âge et la présence ou non de symptômes. Elle peut être pratiquée par votre sage-femme dès lors que vous eu un enfant et est prise en charge à 100% par l’assurance maladie jusqu’au 3 ans de l’enfant quel que soit le nombre de séances.