Femme allaitant son enfant - Bruno /Germany - Pixabay

Conseils d’allaitements et autour du nouveau-né

 

Après votre séjour en maternité et l’attente durant la grossesse, le retour à la maison dans de bonnes conditions est capital pour poser les jalons de votre nouvelle famille. Tout au long de ce parcours, la sage-femme est présente pour accompagner parent(s) et bébé dans cette nouvelle vie qui débute. Cette nouvelle situation peut être également source de stress chez les parents et les questions liées à la bonne alimentation du nouveau-né peuvent être nombreuses. 

Le retour à la maison : répondre aux questions des parents 

Le retour à la maison est un moment clé dans la vie de bébé, de la mère et du père. Dans cette période dite post natale, la femme ressent généralement une fatigue physique liée à la grossesse et à l’accouchement qui sont des épreuves pour le corps. Une fatigue psychologique peut s’installer à cause du manque de sommeil, de la fatigue physique, du stress, de l’alternance des émotions (joie, tristesse, lassitude…). Il est donc important durant cette période d’être bien entouré pour faire face à ce que qui est appelé plus communément le « baby blues ». 

La sage-femme accompagne les patientes dans cette étape dans le cadre du suivi médical pour rendre ce retour à la maison le plus harmonieux possible. Elle apporte par son expertise, ses conseils, son écoute et sa bienveillance, un soutien indispensable.  

Alimentation chez le nourrisson

La sage-femme apporte des conseils et informations sur l’alimentation de votre bébé. Lors des premières semaines de vie, le bébé se nourrit exclusivement de lait. Différentes possibilités s’offrent à vous notamment l’allaitement maternel, artificiel, mixte, le tire-allaitement... Cette alimentation est indispensable pour le bon développement de l’enfant. Le choix de l’allaitement du nourrisson se fait généralement en amont dans le cadre de la préparation à la naissance avec la sage-femme.

L’allaitement est mis en place à la maternité, adapté à la mère et son enfant et dans le respect de vos convictions. L’alimentation est un moment privilégié permettant au bébé de nouer une relation physiologique avec sa mère. 

Différentes interrogations peuvent se poser dans les premiers jours ou semaines qui suivront l’accouchement : rythme/quantité des alimentations, sommeil, digestion difficile, pleurs du soir... 

La sage-femme assure le suivi médical mère-enfant dans les suites de couches jusqu’à la visite post natale. Durant cette période, elle répond aux différentes questions et prend en compte les attentes de la patiente ainsi que son environnement pour lui apporter des conseils adaptés à sa situation.