cahier et stylo- Image Jimdo

L’entretien prénatal précoce

L’annonce d’une grossesse peut générer des questions pour la femme et le couple. Pour préparer au mieux ce changement dans la vie familiale, l’entretien prénatal précoce est une consultation obligatoire qui intervient généralement à partir du quatrième mois de la grossesse. Cet entretien est un temps d’échanges pour préparer au mieux l’arrivée de votre bébé.

Qu’est-ce que l’entretien prénatal précoce ?


L’entretien prénatal précoce est indépendant des sept consultations de la préparation à la naissance. Son rôle est de permettre à la sage-femme d’informer la future mère ou le couple et de répondre aux questions sur la grossesse, l’accouchement, de la naissance du bébé et du séjour en maternité. Cette consultation est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie. 

Quand prendre rendez-vous pour réaliser l’entretien prénatal précoce ?

L’entretien prénatal précoce doit être réaliser en amont de l’accouchement afin de cibler vos besoins durant la grossesse, l’accouchement et le post partum. Il sert de base pour personnaliser et mettre en place le suivi de grossesse et la préparation à la naissance. Il est généralement conseillé de convenir de ce rendez-vous après la déclaration de la grossesse mais il n’est jamais trop tard pour l’effectuer.


Préparer au mieux votre entretien prénatal précoce

Afin que la sage-femme puisse construire un échange optimal lors de l’entretien prénatal précoce, la femme et/ou le couple peut noter ses questions en amont du rendez-vous. La sage-femme évoquera également la situation physique et psychologique de la patiente afin de s’assurer de son bien-être : état de santé général et ou de la fatigue, inquiétudes liées à la grossesse, appréhension de la prise de la poids… La sage-femme est présente aux côtés de la femme dans un rôle de prévention, de dépistage, de conseil et d’information.