La consultation de grossesse

Trouver des questions à vos réponses est essentiel pour préparer sereinement la naissance de votre bébé dans l’Eure ou en Seine-Maritime. Différentes consultations vous permettent d’échanger avec votre sage-femme et d’aborder les différentes étapes de la grossesse : les consultations de grossesse, l’entretien prénatal précoce, le bilan prénatal de prévention et la préparation à la naissance et à la parentalité.

Femme enceinte caressant son ventre. Imùage par fezailc - Pixabay

La consultation médicale


Les consultations médicales avec la sage-femme permettent de faire le point tous les mois sur votre grossesse en s’intéressant à vos symptômes et aux examens complémentaires prescrits. Un examen clinique est réalisé afin de dépister d’éventuelle pathologie. La sage-femme étant spécialiste de la physiologie, elle se doit d’adresser les patientes présentant une pathologie au médecin généraliste ou au gynécologue-obstétricien.

L’entretien prénatal précoce


Il est nécessaire de convenir d’un rendez-vous individuel ou en couple à partir du 4e mois de grossesse avec votre sage-femme. Cette consultation est un temps d’échange avec le professionnel de santé qui vous permet de vous exprimer sur vos attentes, vos difficultés ou vos questions concernant la grossesse, votre projet d’accouchement et d’anticiper ainsi l’arrivée de votre bébé en adaptant l’accompagnement mis en place par la suite. Cette étape chez la femme enceinte et les futurs parents s’appelle l’entretien prénatal précoce.

Le bilan prénatal de prévention


Le bilan prénatal permet à la sage-femme de faire le point avec vous sur l’alimentation, l’activité sportive, les comportements à risques, les vaccinations, le bilan buco dentaire…


Cette consultation permet également de mettre en place votre suivi lors de votre retour à domicile après votre accouchement.

La préparation à la naissance et à la parentalité


Sept séances de préparation à la naissance et la parentalité sont conseillées et prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie. L’entretien prénatal précoce doit être réalisé au préalable afin d’adapter au mieux ces séances à votre situation.

La préparation à la naissance permet d’expliquer à la femme enceinte et au couple les différentes étapes de la grossesse, le déroulement de l’accouchement puis les suites de couche en maternité. 

Ces temps d’échanges avec la sage-femme peuvent être menés individuellement, en couple ou collectivement. Il peut également vous être proposé des séances d’étirement / respiration / relaxation, des exercices de yoga prénatal ou en piscine.