Pied de bébé entouré d'une main de parent - N.Baumert de Pixabay -Pixabay

La préparation à la naissance avec la sage-femme

La préparation à la naissance et la parentalité est essentielle pour que la femme et le couple se préparent à l’arrivée du bébé. Son but est d’aborder les différentes étapes de la grossesse, l’accouchement et du nouveau rôle de parent. La préparation à la naissance peut être individualisée et certaines séances réalisées en groupe. A cette occasion, la sage-femme échange avec la femme et le couple, informe et conseille sur l’arrivée de du bébé.

Comment réaliser les 7 séances de la préparation à la naissance et à la parentalité ?

La préparation à la naissance et la parentalité se déroule à la suite de l’entretien prénatal précoce avec votre sage-femme libérale. Cette préparation est réalisée par un rendez-vous au cabinet de la sage-femme en individuel ou en couple ou collectif.

La préparation à la naissance, à quoi ça sert ?

La préparation à la naissance permet d’aborder dans sa globalité la grossesse, d’informer la patiente et le couple sur les différentes étapes de l’accouchement et de la naissance de bébé, de prévenir et d’informer sur les risques et les complications. La sage-femme joue un rôle important dans l’éducation à l’hygiène et à l’anatomie, à l’alimentation et aux soins du nourrisson. 


Lors des sept séances de la préparation à la naissance, un entrainement physique est dispensé par la sage-femme : exercices de respiration, apprentissage des postures, exercices pour comprendre quels muscles seront sollicités pendant l’accouchement, relaxation…


La sage-femme évoque également la sexualité, la contraception, le suivi après la grossesse et la rééducation périnéale chez la femme.


La relation avec votre sage-femme essentielle au bond déroulement de votre grossesse

L’arrivée d’un enfant peut être une source de stress. La préparation à la naissance et à la parentalité est donc importante pour instaurer un climat de confiance entre les professionnels de santé et vous. Votre sage-femme personnalisera les séances à vos besoins par les échanges, l’écoute et la bienveillance vous permettant ainsi d’appréhender sereinement cet événement. La sage-femme aura à cœur de répondre à vos questions quel que soit la préparation choisie.


Prendre rendez-vous en ligne pour la préparation à la naissance