Le suivi gynécologique et la contraception
Une sage-femme peut assurer votre suivi gynécologique de prévention et de contraception : examen clinique et examens complémentaires nécessaires pour votre suivi médical. Si à la suite d’une consultation une pathologie est dépistée, la sage-femme adresse sa patiente au médecin. La sage-femme joue également un rôle important dans l’information sur la sexualité, la prévention des maladies et infections sexuellement transmissibles (MST/IST) et les comportements à risque (alcool, tabac…).
Qu’est-ce que le suivi gynécologique chez la femme ?
Une sage-femme peut recevoir en consultation une femme à tout âge afin de l’informer sur les situations à risque et de nouer une relation de confiance. Dans le cadre du suivi gynécologique, un examen clinique complet est réalisé.
La sage-femme peut être amenée à pratiquer des frottis, des prélèvements vaginaux et à prescrire les examens complémentaires nécessaires à la surveillance de la contraception ou au dépistage de pathologies dont le cancer du sein et des autres cancers gynécologiques : bilans sanguins, échographie, mammographie...
La sage-femme joue également un rôle d’information sur les comportements à risque et l’addiction (tabac, alcool), de prévention des MST (maladies sexuellement transmissibles) et d’information sur la sexualité chez la femme ou le couple.
Qu’est-ce que le suivi gynécologique de prévention ?
Une consultation gynécologique ne nécessite pas forcément un examen gynécologique et ce quel que soit le professionnel de santé (sage-femme, médecin, gynécologue). Le consentement de la patiente est nécessaire pour tout examen et toute prescription.
Le suivi gynécologique est une consultation permettant d’informer et de conseiller chaque femme avec bienveillance et dans le respect de la pudeur. La sage-femme est compétente pour effectuer un examen clinique complet général et gynécologique. Cependant, si la sage-femme dépiste une pathologie, elle se doit d’orienter la patiente vers un médecin.
Les sujets abordés peuvent être :
- Contraception
- Interruption volontaire de grossesse (IVG)
- Troubles urinaires et anaux
- Sexualité
- Violences faites aux femmes
- Dépistages des Infections Sexuellement transmissibles (IST)
- Dépistages des cancers gynécologiques
- Addiction (alcool, tabac)
- Vaccination
Quand effectuer la première consultation gynécologique ?
La première consultation de gynécologie préventive a lieu lorsque la femme ou la jeune femme en ressent le besoin. Une adolescente peut consultée sans autorisation parentale dans le respect du secret professionnel. De plus, la 1ère consultation peut être prise en charge à 100% par la sécurité sociale de façon anonyme. La sage-femme est à l’écoute de ses patientes si celles-ci ont des questions relatives à la sexualité, la contraception, le fonctionnement du corps (règles, ménopause, retard de règles, grossesse…) ou l’anatomie.
Qu’est que qu’un frottis du col utérin ?
Le frottis cervico-utérin ou frottis du col utérin est un examen médical pratiqué par la sage-femme afin de recueillir des cellules qui seront ensuite analysées dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus (papillomavirus ou HPV). Dans le cadre du programme national du dépistage du cancer du col de l’utérus, cet examen est remboursé par l’Assurance Maladie aux femmes entre 25 et 65 ans.
Qu’est-ce que le suivi de contraception chez la femme ?
De nombreux contraceptifs existent. La sage-femme peut les proposer auprès des patientes dans le cadre de leur suivi gynécologique de prévention et de contraception. La sage-femme établit avec la femme la contraception qui lui est la plus adaptée.
La sage-femme est compétente pour prescrire, surveiller, poser et/ou retirer l’ensemble des moyens contraceptifs : contraceptifs hormonaux (pilules, anneau vaginal, patch, implant, dispositif intra utérin « stérilet »), les contraceptifs intra-utérins au cuivre (« stérilets »), les diaphragmes, capes cervico vaginales, préservatifs et les spermicides, les contraceptifs d’urgence « pilule du lendemain » …
Quel type de contraception choisir ?
Le choix d’une contraception repose sur sa bonne connaissance pour la femme et/ou le couple. Dans le cadre du suivi gynécologique de prévention et de contraception, une sage-femme peut proposer différentes méthodes contraceptives à sa patiente.
La sage-femme peut prescrire dans le cadre d’une consultation les modes de contraception ci-dessous :
- Les contraceptifs locaux et hormonaux (pilules, anneau vaginal, implant, « stérilets »)
- Les contraceptifs intra utérins (« stérilet » au cuivre ou « stérilet » hormonal), les diaphragmes et les capes cervicales
- Les contraceptifs d’urgence (« pilule du lendemain » ou stérilet au cuivre)
La sage-femme dans le cadre d’une consultation peut pratiquer :
- La pose, la surveillance, le retrait d’un dispositif intra-utérin
- La pose, la surveillance et le retrait d’un implant contraceptif
La contraception d’urgence
Une sage-femme ou un médecin peuvent prescrire la contraception d’urgence. Cette contraception est utilisée en cas de rapport sexuel non protégé ou mal protégé dans un délai maximum de 3 à 5 jours. La pilule hormonale contraceptive est communément appelée « pilule du lendemain » mais n’a pas vocation a été utilisée régulièrement. Le dispositif intra-utérin au cuivre est communément appelé « stérilet » et empêche la fécondation par effet toxique ou l’implantation d’ovule fécondé par inflammation de la muqueuse.
La contraception chez l’adolescente
La jeune fille ou adolescente peut bénéficier d’une contraception si elle le souhaite. Dans le cadre du secret professionnel et en tout confidentialité, la sage-femme sera à l’écoute de sa patiente, répondra à ses questions et l’informera sur les différents moyens de contraceptions disponibles. Cette consultation permettra également de délivrer les informations de prévention des infections sexuellement transmissibles.